Comment ça marche ?

• Vous déposez vos objets à la ressourcerie. Nous pouvons également venir les enlever à votre domicile (sur devis).
  • Dans nos ateliers nous réparons, relookons et customisons vos anciens objets. Nos valoristes leur redonnent vie grâce à leurs savoir-faire et une bonne dose de créativité ...
  • Consultez notre catalogue en ligne. Si un objet vous intéresse, cliquez sur réserver et remplissez le formulaire. Nous vous rappelons pour valider votre réservation, et convenir d’un RDV pour retirer l’objet et régler le paiement dans notre magasin.

Apports volontaires

Mercredi / Jeudi / Vendredi
de 14h à 18h
Samedi
de 10h à 17h

Que pouvez-vous donner à la ressourcerie Valoris ?

Nos magasins

La Ressourcerie (Boutique Hippodrome)

ZI de l'hippodrome
12, rue Federico Garcia Lorca
32000 Auch

Horaires d'ouverture
Mercredi au vendredi
de 14h à 18h
Samedi
de 10h à 17h

La Boutique du Vêtement (Boutique Clarac)

ZA de Clarac
Rue François Mauriac
32000 Auch

Horaires d'ouverture
Lundi
de 13h30 à 18h30
Du mardi au samedi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

C’EST QUOI UNE RESSOURCERIE ?

L’association Valoris est membre du réseau National des Ressourceries et du Réseau Régional des Ressourceries d’Occitanie. En adhérant à la charte du réseau, VALORIS s’engage à assumer les 4 fonctions d’une ressourcerie :

La collecte : Principalement des déchets encombrants ménagers, des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E), des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC), mais aussi des Déchets d’Activités Economiques (DAE), en préservant leur état, afin de pouvoir envisager une valorisation par réutilisation/réemploi.

La valorisation : Le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets afin de leur rendre toute leur valeur ; un premier niveau de démantèlement des objets non réutilisables/réemployables pour les envoyer dans les filières de valorisation adéquates ; et enfin assurer la traçabilité de tous les flux de déchets passant par Valoris : Chaque objet récupéré est pesé, identifié par famille, et traçé de son entrée, jusqu’à sa sortie.

La vente : Constitue l’aboutissement de la filière réutilisation/réemploi : vente directe sans distinction des publics des objets à faible prix et partenariat avec des organismes sociaux pour équiper des bénéficiaires à prix modiques. Elle permet aussi d’assurer une part de ressources propres pour la structure afin de pérenniser des postes salariés.

La sensibilisation à l’environnement : Auprès des usagers des services de collecte, des clients des lieux de vente des produits réutilisables/réemployables, des jeunes générations mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs par les problèmes d’environnement et de gestion des déchets.

Les échanges de bonnes pratiques, les ateliers créatifs à partir de récupération, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ainsi que la participation au mois de l’économie sociale et solidaire sont autant d’actions initiées par les Ressourceries.